Stage UFTA Vercors 2018 (GOLA Olivier CFC)

Le stage Unité de Formation Terrain d’Aventure EN CANYON DE LA FFCAM l’Unité de Formation Terrain d’Aventure organisée dans le Vercors par Olivier GOLA les 7 et 8 juillet 2018, a été une réussite. Cette Unité de Formation aborde les thématiques liées à la progression en canyon classé «terrain d’aventure» selon la norme fédérale en vigueur. Ces canyons sont partiellement ou pas équipés du tout et la qualité des amarrages peut être variable et limitée dans le temps.

L’UFTA a pour objectif de former les pratiquants et de perfectionner les cadres bénévolles des clubs FFCAM sur les points suivants :

✔ réaliser une trousse d’équipement adaptée au terrain d’aventure.

✔ les techniques de progression en terrain d’aventure.

✔ utilisation des amarrages naturels (arbres et rocher).

✔ utilisation et réalisation des lunules artificielles.

✔ vérification et réfection des amarrages en place.

✔ réalisation d’amarrages artificiels de type terrain d’aventure.

✔ les ancrages utilisés en terrain d’aventure.

✔ utilisation de différents outils de perçage.

Le stage Unité de Formation Terrain d’Aventure d’une durée minimale de deux jours est accessible à tous les pratiquants ayant validé le niveau autonome en progression de la FFCAM. Cette formation est vivement conseillée pour la formation des pratiquants qui souhaitent se perfectionner ou se préparer en vue d’obtenir le brevet d’initiateur de descente de canyon.

Cinq aventuriers (Stéphan DUMORTIER, Claude IGEL, Olivier HUTIN, Antoine BOUTET et Philippe GREGOIRE) ont participé à ce stage qui a débuté «sur les chapeaux de roue» samedi matin à 8h30.

Après les présentations et l’élaboration des objectifs, la matinée a été consacrée aux apports théoriques en salle sur l’étude des amarrages (définition et règles de conception des amarrages , étude des différentes configurations d’amarrages ainsi que la constitution d’une trousse d’équipement. La formation comportait des apports variés sous formes de films, de questionnaires de réflexions ou à choix multiples ainsi que des exercices pratiques sur sur le panneau pédagogique.

 

L’après-midi a été consacrée à des exercices pratiques sur le terrain (réalisation d’amarrages de type terrain d’aventure, pose de spits, utilisation des pitons et réalisation de lunules).

La soirée qui s’est terminée à une heure tardive, a été consacrée à des apports théoriques supplémentaires, des exercices pratiques et des discussions concernant le choix du matériel d’ancrage ainsi que l’utilisation des amarrages naturels. Dimanche matin nous avons fait le choix de rester au gîte afin de compléter la formation et nous avons notamment abordé la thématique de la géologie. L’après midi a été consacrée à des exercices pratiques en canyon jusqu’a 16h00.

 

Ce stage s’avère au final indispensable pour tous ceux qui souhaitent devenir cadres ou qui le sont déja car si le volume d’informations est extrêmement dense il est d’autant plus utile qu’il aborde en profondeur des notions fondamentales qui sont rarement abordées dans les autres formations ou en clubs.

 

L’avis d’Olivier HUTIN :

 » – Ce stage m’a permis d’élargir mes connaissances sur les techniques d’équipement et les moyens de progression en terrain d’aventure. Ces domaines sont souvent abordés trop partiellement et sans aucune pratique réelle sur le terrain. On se pose alors beaucoup de questions sur la nature de ces amarrages, comment sont posés des gougons d’ancrage, des spits, leurs solidités, quelles sont les règles de l’art, quel matériel faut-il pour la réalisation d’amarrage…bref des questions qui restent souvent sans réponse tant que l’on a pas étudié et pratiqué ces aspects techniques dans le détail. De plus et surtout, ce stage, animé par Olivier GOLA, est une mine d’information où toutes les réponses aux questions prennent sens.-«