RIF Corse 2015 (GAULME Alain CFC)

rif-corseGhisonaccia du 14 au 17 mai 2015
Organiser le RIF en Corse a été une Première. 
Une aventure longue de 6 mois (délai court en comparaison d’autres RIF), avec une équipe réduite par rapport à des organisations précédentes. Un budget qu’il a fallu quantifier, et aller chercher avec flair et pugnacité. Mi-novembre, la décision formelle de prendre en charge ce rassemblement est actée,

le 12° RIF sera RIFCORSE 2015

Les bonnes volontés se manifestent et le Comité d’Organisation Local est constitué sous l’égide du Comité Départemental de Spéléologie de haute Corse. Après recherches, le point d’ancrage du RIF est finalement trouvé sur la côte orientale à Ghisonaccia, qui nous offre une position géographique idéale pour accéder rapidement et aisément aux plus beaux canyons de l’ile de beauté, tant sur le massif de Bavella que sur le Cortenais. La date choisie : le week-end de l’ascension permet de profiter de 4 jours et de les coupler avec les fériés de début mai pour ceux qui peuvent ou veulent profiter un peu plus de toutes les richesses à découvrir en Corse.

2

SUNP0094

 

L’eau dans les canyons à cette époque de l’année est au rendez-vous et permet à toutes et à tous, aguerris comme débutants de profiter pleinement de tous les canyons en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes. Le lieu choisi pour être la base logistique du RIF, est le camping *****, ARINELLA BIANCA situé au bord de la plage de Ghisonaccia, qui nous a proposé des prix d’hébergement et de restauration compatibles avec les budgets des participants et celui du RIF. Il avait également une capacité d’accueil suffisante pour tous les participants, le P.C. du RIF ainsi que l’espace nécessaire au village exposants et le marché des producteurs locaux le samedi en soirée.

Très vite la recherche de partenaires du secteur public et/ou privé s’est avérée être très difficile, compte tenu du climat général des affaires. Un accord de partenariat à été mis en place avec la Compagnie CORSICA FERRIES, accordant aux participants des conditions tarifaires avantageuses. Ne réussissant pas à trouver de l’aide au niveau du département de Haute Corse, il a été nécessaire de faire preuve de beaucoup de perspicacité pour finir par trouver et obtenir de l’Agence pour le Tourisme de la Corse, une aide financière précieuse. Un point difficile à résoudre a été de trouver des tentes capables d’accueillir les professionnels qui seraient présents sur le RIF. Le prix demandé par plusieurs sociétés consultées n’étant absolument pas compatible avec notre budget prévisionnel. Je tiens ici à remercier chaleureusement la personne qui nous a permis d’installer notre village RIF en nous prêtant et installant les tentes à titre gracieux.

SUNP0080

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La recherche de partenaires professionnels a été longue et incessante, plus d’une trentaine a été approchée et relancée et finalement cinq étaient présents. Qu’ils soient remerciés. Aventure Verticale – Kong – Las Abuelas de Sevil – Les Gens de la Montagne – Vade Rétro D’autres partenaires nous ont aidés en fournissant des lots à distribuer. Merci à l’Eau de Source Corse St GEORGES qui a fourni à chacun une bouteille de 0.5 l. par canyon descendu. En plus des exposants professionnels, un stand était dédié au Parc Naturel Régional de Corse, également le Club I TOPI PINNUTI qui proposait les sorties « canyons initiations ».  La Commission Médicale de la FFS COMED, n’a pu satisfaire la demande forte pour participer à l’étude sur le coût cardiaque en canyoning. Le nombre de capteurs disponibles étant malheureusement insuffisant.

Nous souhaitions organiser une descente de nuit d’un canyon., notre choix s’était naturellement porté sur le MACINI à San Gavino di Fiumorbo, qui est le plus près de notre base à Ghisonaccia. Après reconnaissances, et une fois le dossier accepté par la Préfecture de Hte Corse il était décidé que seule la partie finale se composant de 3 obstacles dont une C30 seraient équipés en fixe ( Merci à BEALPLANET). Pour le balisage d’accès au canyon et après la C30, le cheminement dans la marche en blocs serait balisé par des sticks lumineux : rouge à gauche et vert à droite, qui a satisfait l’ensemble des participants. Un grand merci à toute l’équipe qui a équipé, balisé, assuré la sécurité au départ de chaque obstacle, et aux deux plongeurs qui éclairaient la grande vasque finale depuis le fond, offrant ainsi aux canyonistes un spectacle féérique.

17 Macini_aval

CTC_9491_GFdoc

Près de 180 rifistes avaient répondu présent pour cette exceptionnelle descente de nuit qui pour certains a été une première. Le barbecue prévu initialement à la sortie du canyon a du être rapatrié au Camping,  Un vent extrêmement fort et froid s’étant invité à la fête en début de soirée. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La confirmation d’inscription avait été fixée au jeudi 14 mai à 10 heures du matin. Plus d’une bonne heure avant, une queue se formait devant l’entré du PC et à 10h, nous nous serions cru à l’ouverture des soldes……….Au départ des inscriptions sur notre site web, début janvier, en 48 heures plus d’une cinquantaine d’inscrits étaient enregistrés, en moins d’une semaine le chiffre des 100 était dépassé.  Mais tout cela n’aurait pas été possible sans le travail énorme qu’a effectué Silvain Yart. Il a crée le site, a été notre webmaster, graphiste, maquettiste, fait les billets, fait l’affiche, puis le livret, l’autocollant, le t’shirt, le gobelet, et a aussi ouvert la page Facebook etc.etc.. Ne pas oublier au même moment le teaser Pierre Jean Micaelli qui a enthousiasmé tous les canyonistes. Pour assurer un bon niveau de sécurité des rifistes dans la nature, lors de l’inscription un bracelet inviolable de couleur jaune, marqué RIFCORSE avec un numéro de téléphone dédié et localisé au PC a permis à de très nombreux participants de signaler leur sortie de canyon ou autre élément qui modifierait l’heure de rentrée qu’ils avaient inscrite le matin au moment de leur départ.

Le jeudi vers 19 heures, l’ouverture officielle du RIF était suivie d’un apéritif Corse de bienvenue, fort apprécié de tous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le vendredi, après les canyons de jour, le Macini en nocturne suivi de son barbecue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le vendredi soir à 18h30 s’ouvrait au Camping Arinella Bianca, le 4° Rassemblement Photographique, « LES ASCENCIONNELLES » avec expo et ateliers photos. La présence simultanée de ces deux manifestations a permis aux uns et aux autres de se découvrir des points d’intérêts communs.

Samedi de 17h à 21h était installé sur la place du village exposants un petit marché composé de 7 producteurs et artisans locaux proposant du fromage, des confitures, des épices, des macarons, de la vraie charcuterie Corse, des couteaux etc. Immédiatement cela a attiré et enchanté de nombreux participants. Vers 20h coup d’envoi de la grande soirée festive. Apéritif Corse, charcuterie Corse et le fameux Veau Tigre de l’élevage du Comte ABBATUCCI, qui a parfaitement rempli sa mission en régalant les 325 participants, exposants et bénévoles du RIF. La cuisson à la broche avait démarré vers 10 heures du matin, et attiré de très nombreux curieux et photographes.  Un groupe de musiciens Corses animait la soirée et des danseuses et danseurs contemporains ont véritablement enflammé la soirée. Par deux fois les rifistes ont été récompensés, une première fois par l’exposant Espagnol  Las Abuels de Sevil, et à la fin l’ensemble des participants présents ont eu droit à un lot. Merci encore à tous nos généreux partenaires.

Le mouflon emblématique de la Corse et emblème du RIFCORSE a été remis à deux espagnols venus des Iles Canaries. Ce sont eux qui ont parcouru la plus longue distance à vol d’oiseau pour participer au RIF (+ de 2500 kms). Charge à eux, au prochain RIF, de le remettre en jeu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le dimanche, de nombreux participants s’inscrivaient pour leur dernière descente et ensuite prenaient la route pour rejoindre le bateau. Il ressort des nos fiches que plus 800 canyons ont été descendus. Dans l’après-midi l’équipe de bénévoles aidait à démonter les tentes, recharger tous les équipements et matériels qui avaient été nécessaires au bon déroulement du rassemblement.

Une mention particulière à l’équipe d’Antoine Boschi qui a assuré les sorties canyons pour les débutants les vendredi et samedi matin et après-midi, et la mise en place et la surveillance du Macini de nuit. Environ une semaine avant le début du RIF, une interview sur Radio Fréquence Corse a contribué à faire mieux connaitre le RIF.

Le Jeudi 14 mai un long article plus des photos est paru dans Corse Matin, et le samedi un reportage de FR3 Corse a mis en avant notre activité. La ville de Ghisonaccia et son Office du Tourisme, depuis mi-avril affichait sur ses panneaux lumineux, le RIF, cela a contribué également à la notoriété de l’évènement. Ensuite elle nous a fourni des panneaux d’affichage et des barrières de sécurité et les 300 sacs qui ont permis de remettre à chaque participant son pack de bienvenue (T’shirt, gobelet, autocollant, livret, un canistrelli en forme de Corse, une bouteille d’eau St Georges.) des affiches du RIF et des posters PETZL étaient à la disposition de chacun. Devant le PC, étaient affiché les topos des canyons, infos diverses, la météo, plus une partie dédiée au covoiturage et recherche de partenaires de canyon. Les premiers échos, tant de vive voix, que par sms, par email, sur notre page Facebook, et les résultats des fiches de satisfaction remplies par de nombreux participants nous permettent de dire que le RIFCORSE 2015 a été un très bon cru.

Le RIFCORSE 2015 est fini, vive le RIF 2016

29