Rassemblement hivernal FFCAM 2014 compte rendu de GOLA Olivier – CFC

vignette hivernaleLe premier rassemblement hivernal de descente de canyon de la FFCAM a eu lieu les 4 et 5 janvier 2014 à Saint Christophe en Oisans avec comme point de ralliement, le pittoresque établissement de la Cordée.
 _REC8980
 trouvaille_782
 _REC8984
Organisé par le Club Alpin Français de la Mure Matheysine et le soutien du Comité Départemental FFCAM de l’Isère, la réussite de cet événement a été totale. Alors que la pratique hivernale de cette activité reste très minoritaire au sein de nos clubs car plus contraignante, elle requière du matériel adapté et s’adresse plutôt à des pratiquants aguerris et endurants ; ce ne sont pas moins d’une trentaine de participants qui ont répondu présent pour ce premier rendez-vous.
_REC8824
 _REC8959
Malgré une météo capricieuse le samedi, l’ambiance fut particulièrement conviviale et plusieurs canyons ont pu être parcourus. Parmi les moments forts de ce rassemblement, on retiendra l’intervention du président du Caf de la Mure qui a proposé, vendredi soir, un exposé sur le risque d’avalanche puis celle de Manu IBARRA guide de haute montagne qui est venu parler, samedi soir, des dangers et particularités de la glace. L’expérience acquise de longue date par la FFCAM en matière de fréquentation hivernale en montagne constitue un atout précieux pour cette activité.
_REC8968La descente de canyon ne se limite plus à la saison estivale et un nombre sans cesse croissant de pratiquants mieux préparés à affronter le froid s’aventurent désormais dans les canyons, tout au long de l’année. Cependant, au coeur de l’hiver, lorsque la neige transforme la montagne et que la glace envahit le canyon l’engagement des courses prend alors une toute autre dimension et expose le pratiquant à de nouvelles difficultés auxquelles il devra se préparer physiquement et techniquement.
_REC9045
_REC9104
La réalisation de ce premier rassemblement était primordiale et les enjeux des plus importants. Il a constitué une occasion de poser une analyse de la pratique, de faire rencontrer des adeptes de plusieurs club, d’ouvrir le débat entre les clubs et les dirigeants et d’apporter les premières réponses dans le cadre d’une pratique de club.
Cet évènement officialise également au sein de notre fédération la pratique de la descente de canyon en toute saison alors qu’elle était restée jusqu’alors confidentielle en hiver. Il témoigne aussi de l’engagement de la Commission Nationale de Descente de Canyon pour une réflexion collégiale et organisée en vue de structurer et d’encadrer ce type de pratique spécifique où les dangers du cannyonisme se cumulent avec ceux de la montagne en conditions hivernales. La sécurité de cette pratique, sous toutes ses formes, au sein de nos clubs étant au final notre priorité.

 

D’autres photos :
Lire le compte rendu d’Arnaud ASTIER et Jérome BASSET
vignette hivernale 2014
Olivier GOLA
Photos : Gola Olivier