GendLoc : sauve des vies (DELERY Pierre)

gendlocCe procédé de géolocalisation permet aux gendarmes des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de localiser précisément les victimes grâce à leur téléphone, par un simple SMS, et de faciliter les secours.

La gendarmerie s’est doté de ce nouvel outil développé par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Grenoble (PGHM Le Versoud).

Ce système permet d’envoyer un SMS sur le smartphone de la personne égarée.
Cette dernière reçoit un message lui demandant de s’assurer que la fonction GPS est active et de cliquer sur un lien internet proposé à l’écran.
Avec ce lien le COG reçoit immédiatement ses coordonnées et dirige les secours.

Son principe est simple. Vous êtes perdu ou blessé en montagne ou dans la campagne et vous avez sur vous votre téléphone portable …car on ne part jamais en randonnée sans son téléphone! . Vous appelez le secouriste gendarme (le 17) qui vous envoie un SMS avec un lien html. Vous cliquez simplement dessus et vous autorisez le partage de votre position. Aucun téléchargement, aucune installation d’application n’est nécessaire. En quelques secondes, le secouriste connaît votre position exacte et peut se lancer à votre recherche.

Le système n’est pas infaillible parce qu’il nécessité une couverture réseau et d’un Smartphone ou d’un téléphone durci équipé de gps et 3g, ce procédé permet néanmoins d’être beaucoup plus efficace dans ces missions recherches de personnes disparue particulièrement sensibles.

GN_Gend_loc2

GN_Gend_loc