Cliquez sur le tableau pour l’agrandir !

 

 

 

Comment se former


La découverte
de cette l’activité peut se faire soit en se rapprochant d’un club CAF qui propose des sorties d’initiations organisées par des cadres brevetés soit en participant à un stage de découverte de deux jours organisé par l’un de ces clubs CAF. La liste des clubs CAF qui proposent cette activité est visible sur le site www.cfc-ffcam.fr.

 

Devenir autonome en progression : cette formation peut se faire à son rythme, au cours de la pratique en club et lors de seances d’entrainement en gymnase, au contact des cadres ou bien, en réussissant le stage UVPA (unité de validation progression autonome). La validation du niveau autonome en progression s’effectue soit sur le Livret Canyon UVPA soit sur le Livret Canyon des formations de cadres.


Devenir un pratiquant aguerri
: à son rythme, au cours de la pratique en club, au contact des cadres et avec l’aide des Livrets Canyon correspondant aux contenus de formation :

  • UFEV1 (formation eau vive en bassin) ;
  • UFTV (formation techniques verticales) ;
  • UFGV (formation grandes verticales).

Ou bien, en participant à ces formations en stage.


Devenir un pratiquant chevronné
: à son rythme, au cours de la pratique en club, au contact des cadres et avec l’aide des Livrets Canyon correspondants aux contenus de formation :

  • UFTA (formation terrain d’aventure) ;
  • UFEV2 (formation eau vive en canyon) ;
  • UFES (formation secours) ;
  • UFCM (connaissance du milieu).

Ou en participant à ces unités de formation lorsqu’elles sont proposées en stage. En outre, la CFC propose deux autres unité de formation qui permettent de se spécialiser :

  •  l’UFEQ (équipement permanent de site) ainsi que
  • l’UFCH (techniques hivernales).

Les Livrets de formation canyon

Les livrets Canyon permettent à chaque adhérent de s’orienter et de s’engager, à son rythme, vers un objectif de formation ambitieux. Au cours de l’apprentissage, puis durant l’ascension dans l’activité, ils sont les témoins de l’expérience et des étapes franchies.

 

Les mémentos canyon de la FFCAM :

En guise de support pédagogique, la commission fédérale canyon de la FFCAM (CFC) à entrepris de réaliser, grâce à ces bénévoles et notamment aux instructeurs, un certain nombre de mémentos canyon en rapport avec les Unités de Formation des pratiquants.

Comment devenir encadrant 

 

Initiateur : Le stage de validation Initiateur est accessible aux pratiquants aguerris qui se sont formés pas à pas et à leur rythme au cours de la pratique en club, au contact des cadres et avec l’aide des documents de suivi individuel correspondant aux contenus de formation UFEV1, UFTV et UFGV ou qui se sont formés en stage. En outre, le candidat devra fournir une liste de 20 descentes réalisées dans 3 sites différents au cours des trois dernières années. Pour obtenir le brevet d’initiateur il faut

  • être majeur ;
  • avoir participé à l’unité de formation commune aux activités UFCA ;
  • avoir réussi l’unité de validation test technique UVTT ;
  • disposer de la formation aux premiers secours (PSC1 ou équivalent) ;
  • réussir le stage initiateur.

 


Moniteur :
Le stage de validation Moniteur est accessible aux initiateurs bénéficiant d’au moins un an d’expérience dans l’encadrement des sorties collectives en club. Pour obtenir le brevet de moniteur il faut :

  • réussir le stage Moniteur de 6 jours.

Équivalence de pré-requis : les moniteurs d’Escalade ou d’Alpinisme ayant acquis les compétences du brevet initiateur et disposant d’une solide expérience dans des canyons variés et ayant participé à l’encadrement de sorties collectives peuvent se présenter au stage moniteur après avoir validé l’UVTT.

Les stages initiateur et moniteur ont pour vocation la vérification des acquis, le partage d’expériences et l’échange. Pour s’y préparer au mieux, la CFC conseille fortement aux futurs candidats de poursuivre leur apprentissage au cours de la pratique en club, au contact des cadres, et avec l’aide des documents de suivi individuel correspondant aux contenus de formation UFTA, UFEV2, UFEV et UFCM ou en participant autant que possible à ces unités de formation en stage.

 


Instructeur :
Le stage Instructeur et accessible aux moniteurs actifs depuis plus de deux ans et sélectionnés en fonction de leur implication dans la vie et les activités de la Commission Fédérale Canyon. Pour obtenir le brevet d’instructeur il faut :

  • valider le stage instructeur ;
  • participer à l’encadrement d’un ou plusieurs stages de la CFC et au moins un stage initiateur ;
  • encadrer un stage moniteur dans un délai de 3 ans après entrée dans le cycle instructeur ;
  • remettre un mémoire sur un sujet relatif à la discipline, à l’usage de la bibliothèque de formation de la CFC.

Le sujet est établi entre chaque candidat et le jury de la CFC.

Revoir les prérogatives des encadrants

Recyclage : les cadres bénévoles titulaires d’un brevet depuis plus de 5 ans doivent suivre une session de recyclage en vue de reconduire la validité de leur fonction et le maintien de leur inscription au fichier fédéral des cadres. Sont considérés comme automatiquement recyclés pour une période de 5 ans, les cadres ayant participé à l’équipe pédagogique d’un stage brevetant ou d’un stage de recyclage durant l’année. 

 


 


Voir les fiches de présentation des niveaux et brevets canyon

Voir le programme prévisionnel des stages de formations et diplômants

Voir l’ensemble des livrets de formation canyon

Voir les prérogatives des encadrants pour l’organisation des sorties en club et l’encadrement des stages