16émé congrès national de la FFCAM Albertville

16congre400 congressistes étaient présents, les 30 & 31 janvier, au sein du Dôme Théâtre d’Albertville (Haute-Savoie), pour assister à notre 16ème congrès national, organisé par le Club alpin d’Albertville. De nombreuses personnalités, tel Hervé Gaymard (président du Conseil Départemental de Savoie), étaient présentes lors de ce week-end. Il a été marqué par la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire, lors de laquelle de nouveaux statuts fédéraux ont été soumis au vote des délégués, ainsi qu’un débat sur la réforme territoriale.

Ces journées ont permis de faire le point sur l’année écoulée : une hausse de 2,2% de nos licenciés (encore plus marquée chez les jeunes de moins de 18 ans, dont la hausse est de 6,8%) ; une féminisation de la fédération ; un développement des actions en direction des personnes porteuses de handicaps ou en fragilité sociale ; la poursuite des réhabilitations de refuges (avec l’inauguration en 2015 du nouveau refuge de l’Aigle et du refuge Albert 1er) ; la poursuite de notre action en matière de protection du milieu montagnard…

Que ce soit le samedi après-midi, lors de l’Assemblée générale extraordinaire consacrée aux nouveaux statuts fédéraux, qui ont été adoptés, ou pendant les discussions consacrées à la réforme territoriale, dimanche matin, les débats ont été riches, ouverts, parfois passionnés, permettant l’expression de tous les points de vue. La venue en nombre des délégués de clubs, leur implication dans les discussions et réflexions, signe un comportement associatif responsable et prometteur.

Cette implication bénévole a été mise à l’honneur, samedi après-midi, lors de la remise des labels « Ecoles de sports et d’aventure » ainsi que des Huit d’or. Sept comités ou clubs – dont celui d’Albertville, organisateur du Trail d’Albertville – ont reçu ce trophée récompensant des actions exemplaires inédites et innovantes. L’Assemblée Générale est un temps de travail et de réflexion, mais aussi un lieu de rencontres et d’émotion. Ainsi, samedi matin, lors de l’ouverture, sont apparus sur la scène du Dôme de jeunes enfants dont les costumes représentaient les activités sportives. Une petite fille serrait de près sa grand-mère – qui n’était autre que Marie Cavalière, présidente du Club alpin d’Albertville. Samedi soir, à la Halle olympique, autre moment d’émotion avec la remise de deux médailles par le président Georges Elzière à l’ex-président André Croibier et au bénévole méritant du club clusien, Bernard Genand.

AG-2016

Dans son discours de clôture, Georges Elzière a souligné la mobilisation de nos bénévoles : « le nombre de délégués des clubs présents à ce 16ème congrès national était l’un des plus élevés des dix dernières années ». Par ailleurs, notant que beaucoup de jeunes, y compris lorsqu’ils habitent au pied des massifs, ne pratiquent pas la montagne, il a rappelé la responsabilité incombant aujourd’hui à notre fédération : rendre possible l’expérience de la montagne pour le plus grand nombre. « C’est une ambition qui a traversé toute notre histoire associative, a-t-il conclu, depuis les caravanes scolaires des débuts du Club alpin. »

Bravo et merci à toute l’équipe du Club alpin français d’Albertville, qui a su organiser avec chaleur et efficacité ce 16ème congrès, lors duquel un effort tout particulier a été consacré à l’impact environnemental de l’événement, notamment à travers l’incitation au covoiturage.

Rendez-vous à Lyon, les 28 et 29 janvier 2017, où aura lieu le 17ème congrès national de notre fédération…