15émé congrès national de la FFCAM

Le 15ème congrès national de la FFCAM s’est déroulé ce week-end à Nantes (Loire-Atlantique). Ces deux journées, denses, studieuses et chaleureuses, ont permis aux congressistes d’échanger autour de cette volonté animant les bénévoles de notre fédération : transmettre à tous la culture montagnarde et partager la passion pour cet univers

Ce 15ème congrès, qui était organisé par leClub alpin français Nantes-Atlantique, a débuté comme un conte fantastique : une jeune grimpeuse du club, accompagnée d’une musique de Lully, est descendue du ciel, en rappel, pour donner à Bernard Brisorgueil, charismatique président du Club alpin de Nantes, son discours d’ouverture. Cette scène signait l’ambiance qui allait imprégner tout le congrès : la convivialité, la surprise et l’imagination… Après avoir présenté le bilan de l’’année écoulée (rapport moral, financier et d’’activité), les délégués ont échangé autour d’’une réforme des statuts fédéraux. Cette dernière comprend trois volets : présenter des scrutins de listes ; accorder plus de poids aux comités territoriaux lors des votes ; assurer la parité hommes/femmes au sein du Comité directeur fédéral. Lors d’un vote, dimanche matin, les délégués ont approuvé majoritairement ces trois points, qui seront entérinés en 2016 lors du prochain congrès national.Comme chaque année, les labels des écoles d’aventure, ainsi que les Huit d’Or, ont été remis à de nombreux clubs et comités, rappelant une fois de plus le dynamisme de notre vie associative et la richesse des initiatives prises dans tous les domaines, dans la France entière. Ce dynamisme se concrétise notamment dans la politique jeunes de la fédération, dont les résultats se confirment d’année en année (les adhérents de moins de 18 ans ont augmenté de 7,2% en 2014).

Samedi après-midi, un film sur les Ecoles de sport et d’aventure, fer de lance de cette politique « jeunes » – dont on fêtait les dix ans -, a été diffusé. Les témoignages des jeunes, mais aussi de leurs parents, ont permis à chacun de comprendre la dynamique de ces structures qui sont en essor permanent à la FFCAM (on en compte à l’heure actuelle 231).

Comme l’a rappelé Georges Elzière, président de la FFCAM, le dimanche matin, dans son discours de clôture, « nous avons besoin de nous rassembler autour d’un projet associatif mobilisateur, fait de confiance et d’innovation et faire vivre, ensemble, l’esprit club alpin. »

Bravo et merci à toute l’équipe du Club alpin français Nantes-Atlantique, qui a su organiser avec chaleur et efficacité ce 15ème congrès ! Rendez-vous désormais à Albertville, les 30 et 31 janvier 2016, où aura lieu le 16ème congrès national de notre fédération

 

 

site FFCAM

bouton

bouton1